Le Piment est-il bon pour la santé ?
C’est l’ordonnance la plus chaude de l’été! Sa réputation sulfureuse le précède, mais le piment se révèle être un allié pour notre santé tant sur notre bien-être que dans notre corps. Vous ne vous attendiez pas à cela n’est-ce pas ?
Le piment est un allié pour un régime minceur
Le piment, d’un premier abord, nous l’associons instinctivement à la viande bien grasse, au barbecue, à la sauce dégoulinante et aux frites bien huilées ! A l’inverse, le piment est un aliment sain, un défenseur de votre “Summer body” !
La composition calorique saine du piment
La composition nutritionnelle du piment est à votre avantage : peu calorique, peu sucré, riche en eau et en fibres, le piment vous nourrit vraiment. En plus de cela, il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments,comme le fer, le cuivre, le manganèse, le magnésium et le phosphore. Sans parler de la vitamine C, qui est trois fois plus présente dans un piment que dans une orange.
Le piment, un fat-burner et un coupe-faim
La capsaïcine vous connaissez ? Cette molécule responsable de la sensation de piquant dans le piment va vous brûler la langue …mais est aussi un brûle graisse. En consommant du piment, le corps humain brûle plus de calories et puise dans ses propres réserves de graisses et de sucres. Ce phénomène contribue à accélérer la perte de poids et aide à maigrir plus facilement. C’est l’effet Fat Burner. Ce n’est pas tout !
La capsaïcine réduit l’appétit, elle a une action coupe-faim naturelle et efficace. Un atout minceur !
Comment marche ce régime minceur ?
Mangez épicé ! Piment frais cuisiné, poudre de piment, sauce piquante, de nos jours la gastronomie met à l’honneur de plus en plus le piment. Si vous n’êtes vraiment pas amis avec le piquant, il existe aussi des gélules de capsaïcine qui gardent tous les bienfaits minceur du piment sans cette sensation de brûlure.
Le piment est un allié contre certaines maladies
Le piment n’est pas seulement un fruit à la mode pour un régime minceur ! Il a un réel impact sur la santé, notamment pour certaines maladies.
La capsaïcine du piment prévient les maladies cardiovasculaires
Parmi ses nombreux bienfaits sur la santé, la capsaïcine présente dans le piment favorise la circulation sanguine et réduit les risques de crises cardiaques et d’AVC. Cela est chiffré dans une étude italienne en 2019 qui a montré que les personnes qui consommaient du piment quatre fois par semaine au minimum voyaient leur risque de décès par attaque cardiaque diminuer de 40 %.
La capsaïcine du piment aide à la lutte contre le cancer
La capsaïcine, toujours elle, qui appartient à la famille des alcaloïdes, serait également bénéfique dans la prévention des cancers. Elle est en effet capable de freiner le développement des métastases, ces cellules cancéreuses secondaires capables de coloniser différents organes.
Le piment est-il bon pour l’estomac et le foie ?
Du côté de l’estomac et du foie, il faut là aussi casser les clichés. De par sa forte teneur en antioxydants et d’autre part grâce à sa capacité à stimuler les enzymes digestives de la détoxication, on observe une action bénéfique du piment sur le foie.
Pour l’estomac, on a longtemps accusé à tort le piment d’aggraver les ulcères d’estomac. Au contraire, sans en abuser, il peut avoir un effet protecteur en diminuant la production d’acide gastrique.
Les autres bienfaits du piment sur la santé
Vous n’avez pas fini d’être étonné ! Non seulement la composition du piment lutte contre certaines maladies, mais il est un acteur d’autres bienfaits sur votre santé.
Le piment en application cutanée, ça marche !
La capsaïcine est présente dans de nombreuses crèmes, baumes ou pommades car elle révèle des vertus analgésiques et anti-inflammatoires (paradoxal non ?). Le piment en application cutanée peut aider à supprimer ou atténuer une douleur. Dans les cas d’arthrite, de rhumatismes, de torticolis, de crampes musculaires ou de maux de dos, la capsaïcine en crème peut aider à soulager efficacement les douleurs.
Le piment renforce le système immunitaire
Le piment est un aliment sain car il possède une teneur en oligo éléments essentiels comme le cuivre, le magnésium, le potassium, le manganèse et le fer.
Notre santé globale, grâce à ces éléments nutritifs précieux, s’en trouve renforcée et protégée contre les agressions extérieures.
Le piment agit contre le vieillissement
C’est le clou du spectacle : le piment est un anti-âge efficace. En effet, comme le kiwi ou le gingembre, le piment possède d’importantes vertus antioxydantes. Le piment est particulièrement riche en flavonoïdes, une molécule antioxydante qui aide à ralentir le vieillissement cellulaire.
Nos conseils pour bien intégrer le piment à votre alimentation
Que vous soyez débutants ou amateurs confirmés du piment, chacun a sa méthode pour relever son alimentation.
Du piment tous les jours, c’est possible
Si vous arrivez au bout de cet article, vous savez que le piment est un allié pour votre santé : il limite les risques de maladies cardiovasculaires, protège le foie, maintient son poids de forme et prévient certains cancers.
Il est possible de manger quotidiennement du piment, par petites doses, notamment en poudre ou dans nos sauces piquantes. Pour les débutants, vous pourrez vous aider de l’échelle de Scoville pour ménager votre palais et y aller progressivement.
Chacun à son rythme !
Attention, le piment ça brûle !
N’oubliez pas que le piment pique surtout si vous n’avez pas l’habitude ! Si jamais vous avez voulu impressionner les copains et que vous êtes en fâcheuse posture, sachez d’abord que vous allez vous en remettre. La coupable est la molécule de capsaïcine, c’est elle qui vous donne la sensation de brûlure dans la bouche. Celle-ci est soluble dans les graisses. A savoir aussi que les caséines du lait neutralisent le piquant du piment.
En clair, s’il y a le feu dans votre bouche, vos amis seront le lait, le yaourt, la crème glacée, le fromage, etc. L’eau ne vous sera d’aucune utilité !
Intégrez nos sauces dans votre alimentation
Nous n’allions pas écrire un article sans vous parler de nos magnifiques sauces ! La particularité de nos sauces réside dans le fait qu’elles ne sont pas là seulement pour vous faire transpirer, mais que nos recettes sont pleines de saveurs.Tomates, ail rose de Lautrec, carottes, cumin, etc ; on ne vous dira pas tout mais nous avons allié tous les bienfaits du piment sur la santé à d’autres aliments tout aussi sains.
Entrons en contact
Une question ? Un renseignement ? Une toute autre demande ?
Merci de nous contacter via ce formulaire de contact, nous vous répondrons le plus rapidement possible !